Les Maohis 2015-2016 : Le "New Deal" Pessacais

La campagne précédente ne fût pas de tout repos pour les Maohis. Conservant sa place en Nationale 2 à l'issue de la phase de playdown avec leurs voisins Toulousains, les espoirs du club pour la saison à venir se portent vers un horizon plus dégagé.

 

Le challenge sera cette année encore toutefois de taille puisque quelques-uns des éléments du groupe de l'année dernière ont fait des choix de clubs voire de poursuite de carrière différents, privant ainsi le club d'une profondeur de banc essentielle dans ce championnat qui s'annonce relevé.

Malgré quelques défections, on peut se réjouir des arrivées au club de joueurs qui auront à cœur de faire briller le pavillon pessacais au sein d'un groupe dont la devise est déjà ancrée dans tous les esprits : "Abnégation, Ténacité et Solidarité". Le noyau dur de la formation est là, voici ses principaux éléments :

Et la première nouvelle tête que l'on compte dans ce line up est au filet : Verdois parti (mais pas bien loin car il s'investira désormais dans la formation des jeunes pousses) Beguery et Gagnant se disputeront le poste de dernier rempart car si l'ancien portier pessacais tenait régulièrement le filet en début de rencontre l'an passé, l'arrivée du jeune Melvin aux côtés de Mathieu Beguery ne fixe pas pour autant de hiérarchie. Le challenge est à la hauteur de ses ambitions puisque venant du junior excellence en évoluant chez les Corsaires de La Teste la saison passée, il devra franchir un cap pour s'installer dans ce groupe de N2 d'autant que Beguery a su répondre largement présent durant ses apparitions sur les parquets quand il fallait barrer la route des pucks adverses. Même si Beguery ne rentrera de Roumanie qu'à la mi-octobre, gageons qu'une saine émulation portera ce duo cette saison où leur rôle sera une fois encore primordial.

Odré RauscherPour les aider dans leurs tâches ils pourront compter sur Marian Rauscher et Guillaume Gbossou qui sont deux des éléments récurrents de la défense du précédent groupe. Le premier a déjà démontré plusieurs fois par le geste que la devise du groupe lui colle à la peau et il sera encore une fois un adversaire contre lequel il faudra batailler ferme pour aller au but Maohis. Le second, toujours aussi généreux dans l'effort autant qu'il est animateur du groupe en dehors de la piste, amènera à nouveau, du haut de ses 1m92, sa solidité et sa créativité à la relance. Pour les accompagner, non pas une petite nouvelle, mais une habituée du groupe et des matchs à enjeu en général : Odré Rauscher s'inscrit en dur dans l'effectif. Appelée à participer au stage du groupe France et disputant le championnat féminin avec les Lionnes de Bordeaux elle participe régulièrement aux affiches des derniers carrés de coupe de France et de championnat de la même catégorie. Continuant sa progression vers le haut du panier de sa discipline, elle possède la rigueur et l'attachement aux valeurs du club pour approfondir son jeu à ce niveau par son investissement.

Doryan RiffaudAu centre de ce groupe le doyen sera cette année Doryan Riffaud qui succèdera à Jean-Pascal Le Chapelain au titre de "grognard". Entraîneur-joueur jusqu’ici, il aura pour tâche de se concentrer uniquement sur son jeu cette saison et laisse la main à son ancien défenseur Cédric Luquet sur le banc pour la direction de l'équipe les jours de match. A l'opposé, son cadet de dix ans : Baptiste B. . Il fait ses premiers pas à cet échelon en ayant progressé régulièrement au fil du temps dans les équipes des divisions inférieures du club, et ce jeune attaquant doit maintenant confirmer ses efforts sur le front pessacais. A ses côtés on trouvera Clément Carresse qui lui non plus n'arrive pas en terre inconnue dans la maison Maohis. Tout droit venu de la glace (U18 et D3 à Bordeaux), et un temps jeune pensionnaire dans les petites catégories à Pessac, il y signe son retour. Il retrouve ainsi son compère Yoann Le Chapelain. La saison dernière a été plus compliquée que ce qu'il pouvait espérer mais les ambitions affichées par le virevoltant attaquant laissent présager de bons espoirs pour cette saison. Guillaume Cochet sera à nouveau un des fers de lance à la pointe de l'attaque et s'il Joris Riffauddoit être dépositaire du jeu d'attaque, c'est avant tout sur son sens du jeu que l'on compte pour guider la nouvelle vague. Joris Riffaud sera à nouveau de la campagne lui aussi. Simple et efficace dans son jeu il n'en est pas moins redoutable depuis la reprise et tentera de poursuivre l'apport d'énergie qu'il amenait déjà la saison dernière.

Tous ces éléments verront au fil de la saison leurs rangs se compléter par d'autres équipiers car la porte reste ouverte. Cédric Luquet et Doryan Riffaud échangeant en permanence sur l'évolution de l'arrière banc pessacais, les opportunités se présenteront probablement pour divers joueurs qui sauront se distinguer parmi l'effectif de N3 et rentrant dans le plan de jeu que le néo-coach veut mettre en place.

 

Les bases sont posées, la feuille de route est tracée, pour cette année les Maohis font leur "New Deal".

Les "Beach-Maohis"


P. Villey - Crédits photos : Focale 8 (photographe officiel du SPUC Roller, en direct du Carcans Océan Surf Club)

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates