Les Maohis un cran en dessous !

 

Jean Pascal Le Chapelain

Samedi 12 octobre 2013, l'affiche de la troisième journée du championnat N2 de France de roller hockey était à Roger Vincent 2. Les Maohis second de la poule accueillaient le leader Tarbes-Pau dans un duel qui s'annonçait passionnant entre les deux seules équipes encore invaincues de ce championnat.

 

Le duel tourna court malheureusement pour les locaux. Après un départ en trombe il ne faudra que cinq minutes aux visiteurs pour trouver la faille dans la défense des Maohis même si Verdois retarda l’échéance à plusieurs reprises. Il s'incline dès la cinquième minute sur le lancer de Duffourc qui n'en était déjà pas à son premier essai. Pessac accusant le coup les Desmans enfoncent le clou sur l'action suivante et prennent même trois puis quatre longueurs d'avance dans la minute suivante portant ainsi la marque à 0-4 en moins de sept minutes de jeu. Se distinguant par un jeu rapide, propre sur la première passe et avec une mobilité en attaque prépondérante le leader de la poule asphyxie littéralement des Maohis pris de vitesse et ne sachant répondre que timidement sur les quelques incursions glanées en offensive.

 

Tiana RambeloUn powerplay obtenu donnera à Pessac l'occasion de tenter de se relancer mais ni D. Riffaud ni Lesur ne pourront percer le mur qu'établi Bourie sur sa ligne. Si cette pénalité freine les élans de Tarbes-Pau ce ne sera que pour un court instant car dès lors qu'ils sont au complet les attaques fusent et Verdois est sollicité de toute part répondant qui par des arrêts réflexes qui par de belles envolées sur les lancers lointains.

Mais les assauts répétés font leur besogne et la capacité à produire le danger des Desmans leur permet d'augmenter leur avance. Bohé reste l'artisan majeur de cette envolée tant sa présence sur les lancements de jeu est quasi permanente. Apportant vitesse et précision, les passes distillées amènent un danger constant sur la cage Maohis qui ne peut freiner une hémorragie de buts. Le score enfle même si l'attaque des locaux échoue par deux fois sur le poteau et la transversale à un moment où cela aurait pu remettre du baume au cœur mais l'on peut pointer du doigt aussi les boulevards laissés par la défense locale aussi bien que sa difficulté à compléter les passes générant des pertes de palets et des relances assassines des Desmans. A la pause la marque est de 0-10 et sans une réaction rapide de leurs troupes, les Maohis doivent s'attendre au pire.

 

A Pau-Tarbes on fait tourner. Vendoze a pris le filet à la place d'un très bon Bourie et démontre dès les premiers instants sa capacité à garder la cage Desmans. A l'instar de la première période le rythme est enlevé et il ne faudra là que trois minutes aux visiteurs pour relancer la machine à scorer sur une supériorité numérique convertie par Priolet.

 

Sébastien VerdoisPassage à vide Desmans ou sursaut d'orgueil des Maohis ? Toujours est-il que pendant quelques instants, les duels, les contres, les passes et les lancers sont pour Pessac. Et la tendance se confirme lorsque que Ardouin à l'issue d'une remontée plein centre croise son lancer et ouvre le compteur de son équipe pour tenter de relancer les siens. Sans perdre de vigueur dans un jeu toujours porté rapidement vers l'avant les Desmans reculent un peu et concèdent deux nouveaux buts sur un lancer de D. Riffaud dans un premier temps et une touche finale portée par Lesur sur une belle triangulation en attaque. La marque est à 3-12, les Desmans commencent à gérer leur fin de partie. Duffourc et Bohé sont toujours les principaux animateurs offensifs mais les passes arrières se font plus régulières pour poser un jeu d'attaque quand même très dangereux. La preuve en est puisqu'ils trouveront encore deux fois le chemin des filets mais sur des buts cette fois dû à un relâchement coupable de la défense en tête d'enclave laissant B. Vendoze et Dourthe convertir des jeux en trois contre deux où le dézonage des défenseurs étaient très bien mis en œuvre.

 

La fin approchant le rythme se calmait mais pour mieux repartir dans les derniers instants d'une partie déjà jouée depuis un moment. Les Maohis ne voulant pas en rester là, ils ferment la marque par Coste qui trompe Vendoze d'un slap croisé en lucarne opposée et arracher la clôture pour ce match. La marque reste cependant lourde pour Pessac qui s'incline donc 4-14 sur son parquet face à une équipe de Tarbes-Pau qui a su proposer un jeu rythmé et précis.

 

 

A Pessac, Tarbes/Pau bat Pessac 14-4 (10-0 ; 4-4)


Arbitres : M.Knochen et Duprat

Spectateurs : 77

Buts pour Pessac : 30’24 Ardouin, 34’20 Riffaud.D (Lesur), 35’38 Coste (Lesur), 49’19 Coste

Buts pour Tarbes/Pau : 4’59 Duffourc (Lahittete), 5’23 Priolet (Fernandez), 5’45 Dufau (Ducos), 6’28 St Upéry, 13’04 St Upéry, 16’53 St Upéry (Grave), 17’43 Grave (Bohé), 22’55 Lahittete (Dourthe), 23’48 Ducos, 24’10 Bohé (Grave), 28’03 Grave (St Upéry), 42’17 Vendoze, 44’31 Dourthe (Duffourc), 45’56 Vendoze (St Upéry)

Pénalités : 8’ contre Pessac,  13’ contre Tarbes/Pau (dont 5’ à Grave)

Gardiens de but en jeu : Verdois pour Pessac, Bourie puis Vendoze.R (25’00) pour Tarbe/Pau

 


Crédits Photos: Focale 8  (Tous droits réservés)

 

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates