Sébastien LesurLa clé était dans la construction

 La soirée promettait d'être belle. Chaque équipe restait sur une défaite et allait vouloir se relancer dans la division tandis que nombre de Pessacais avaient fait le déplacement pour soutenir les Maohis en territoire Bugs dans ce qui était la première manche du derby girondins qu'aucune des deux formations ne voulait lui voir échapper. Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne !

           

 Les Bugs sont à domicile et tentent de prendre les devants d’entrée de jeu. Pour les en empêcher il faudra compter sur Verdois bien placé sur sa ligne qui écartera les premiers assauts de Gombert et Juret et un peu de maladresse de ce dernier qui envoie son revers au près au-dessus de la transversale. St-Médard sait aussi prendre la mesure de son adversaire et patienter pour mieux lancer son jeu. C'est sur ce système qu'ils seront les plus à même de créer un danger réel sur les cages d'un bloc Maohis assez (trop?) bas pour contrer les lancements de jeu adverse.

Pessac tient bon cependant et sur une relance longue de Lesur et bien que timidement dévié à mi-hauteur par la défense en repli, le puck atterrit devant D. Riffaud qui le prolonge juste assez pour l'envoyer dans le filet des locaux, 0-1.

La réplique ne se fait pas attendre et si les Bugs jusqu'ici montraient un déficit à cadrer les tirs de loin, Joie s'applique bien et oblige Verdois à concéder un rebond sur un lancer de loin à mi-hauteur. Robin est à l'affût au rebond et le convertit pour annuler l'avantage pris par les Maohis, 1-1.

Le tempo est donné par St-Médard qui met toujours beaucoup de pression autour de la cage de Verdois mais se heurte tout de même à un bloc défensif des Maohis bien en place et qui parvient à lancer quelques offensives sur une desquelles Chamon enlèvera d'une mitaine sûre le lancer croisé de Rambelo qui prenait le chemin de la lucarne.

C'est passé la moitié de période que le match s'emballe avec l'arrivée des premières pénalités et le jeu des équipes spéciales. Les Bugs frappent sur leur premier jeu de puissance par l'intermédiaire de Juret, 2-1. La seconde supériorité obtenue dans la foulée ne donnera rien pour les Bugs qui n'auront pas sût dé-zoner la défense des visiteurs.

A jouer plus haut, les Pessacais gênent les relances et St-Médard construit moins. Cela a pour effet de perturber les Bugs qui se font pénaliser. Au tour de Pessac d'éprouver le trio de défense adverse et ils sont aussi efficaces que leur adversaire dans ce genre. D. Riffaud est placé à l'aile droite, Lesur et Coste ont bien étiré la défensive pour lui permettre de prendre un shoot qui transperce Chamon, égalisation 2-2.

Joris Riffaud

Pessac ne s'arrête pas là et tire profit du fait que les Bugs ne construisent plus autant qu'avant. Ils attaquent certes mais c'est moins léché, moins incisif. Le contre part, Coste s'échappe bande gauche bien servi par Ardouin et esquive le retour en glissade du défenseur adverse au poteau droit de Chamon. Le centre est impeccable et permet à J. Riffaud de pousser sereinement au fond et aux Maohis de prendre la tête, 2-3. On est plus dans l'abnégation pour les Maohis mais ça marche aussi au grand plaisir des supporters qui sont venus les soutenir.

 St-Médard n'entend pourtant pas rentrer aux vestiaires mené et repart de l'avant sans tomber dans la précipitation. Robin est besogneux dans l'offensive adverse et même s'il se voit refouler il est tout heureux de bénéficier d'un palet de dégagement contré par un dos pessacais pour s'emparer de la rondelle et scorer seul face à Verdois, 3-3. Et tout va très vite : Le palet est à peine relâché par l'arbitre que Juret le propulse à nouveau au fond des filets, 4-3. Le break arrive juste avant la pause et c'est toujours Robin qui est dans les bons coups. Sa remonté bande droite est rapide mais sereine, il passe la ligne médiane, prend l'information et voit Gombert au poteau opposé dans le dos de la défense qui n'a plus qu'à s'appliquer pour accompagner le puck et faire le break pour les Bugs à la pause, 5-3.

 

Tout le monde s'est reposé...et c'est reparti ! La première alerte est l’œuvre de Juret qui voit son lancer passer à côté, Coste répondra immédiatement mais là c'est Chaumont qui fait échec de la botte gauche à l'avant pessacais. Beaucoup de rythme et St-Médard repart de l'arrière. Juret lance la seconde période des Bugs très vite et donne trois longueurs d'avance à son équipe en concluant une passe redoublée avec Do Van Ngoan en offensive d'un slap  rapide de la droite, 6-3.

Pessac ne désarme pas. Gbossou bataille dans la bande de sa défensive et résiste bien à deux adversaires. Mieux il s'en sort et remonte le terrain, s'enfonce en offensive et prend un lancer au poteau droit de Chamon...ça passe 6-4 et Pessac reste au contact grâce à cette magnifique chevauchée. Les Maohis s'imposent dans un jeu qui prend beaucoup place dans les bandes, les Bugs ne sont pas à l'aise et sont freinés dans leur élan voire même un temps pris en défensive. Il faut un très bon Chamon pour s'imposer devant Coste et tenir sa ligne en infériorité sur les frappes de Rambelo ou D. Riffaud. Les Bugs se redonnent de l'air sur une supériorité bienvenue et le duo du soir Robin / Juret passe la marque à 7-4.

Guillaume GbossouSeulement, les locaux tombent dans l'indiscipline et tendent le bâton pour se faire battre. Deux pénalités consécutives ramènent un peu plus les Maohis dans la partie grâce à un jeu de puissance bien huilé. Lesur et Coste fixent la défense et cherchent l'ouverture sur la pointe défensive des Bugs. Lorsque le décalage est fait Lesur sert une dernière fois Coste qui prend un shoot puissant en one-timer et trouve le chemin des filets accusant un déficit de couverture par Chamon, 7-5. Le retour à une unité est un copier / coller de l'action précédente pourtant encore fraîche dans les esprits. En vain, St-Médard ne tire pas immédiatement la leçon et chute à nouveau en infériorité sur un nouveau slap de Coste, 7-6.

S'en est trop pour le coach des locaux. Il appelle son temps mort. Il voit bien que les Pessacais reproduisent leur première mi-temps en venant chercher son équipe plus haut et restent ainsi au contact. Son équipe, elle, n'est plus capable de se poser pour se placer et lancer son jeu depuis l'arrière, c'est pourtant ce qui avait fait la différence en début de partie. Alors dont acte, les Bugs se remettent à l'ouvrage et opèrent en deux temps. La première vague remonte le palet pour faire reculer le bloc Maohis et redescend la rondelle. Une fois aérée, l'aire de lancement est prête à accueillir les Juret, Gombert et compagnie qui ne se privent pas de dévorer l'espace offert ainsi.

Les Maohis commencent à reculer, c'est ce qui va les perdre. Les résultats bénéfiques de cette transition ne se font pas attendre. Juret est le premier à s'illustrer par une entrée de zone aile droite incisive, nullement gêné il lance et peut même conclure sur le rebond que lui laisse Verdois, 8-6. Pessac part à la faute, la supériorité numérique de St-Médard est elle aussi bien rodée. Robin est à la conduite, il s'appuie sur Roul en retrait qui lui remet, la défense est prise à revers et Juret conclut au poteau droit de Verdois, 9-6.

Pessac aurait pu se relancer par Lesur en supériorité numérique mais Chamon ne craquera plus et tiendra son filet le reste de la partie se remettant lui aussi dans le match qui semble être acquis aux locaux. Les Bugs auront la clôture de la partie.

Scénario déjà vu précédemment, les Maohis sont en supériorité mais annule cet avantage en récoltant une pénalité. L'instant suivant le 3 vs 3 se transforme en supériorité pour St-Médard qui négocie bien, une fois de plus, cette dernière et permet à Juret de poser l'attaque en offensive. Son échange avec Roul fixe le trio pessacais sur l'aile gauche de la défense qui néglige le côté opposé. La sanction est immédiate, la transversale de Juret sur Robin permet à ce dernier d'envoyer le palet au fond et tromper un Verdois complètement hors de position, 10-6, score final.

 

 

A St Médard, St Médard bat Pessac 10-6 (5-3 ; 5-3)


Arbitres : M.Delpeyrou et Doisy

Spectateurs : 153

Buts pour Pessac : 5’26 Riffaud.D (Lesur), 22’07 Riffaud.D (Lesur), 22’45 Riffaud.J (Coste), 27’52 Gbossou, 36’37 Coste (Lesur), 36’58 Coste (Lesur)

Buts pour St Médard : 7’51 Robin (Joie), 16’20 Juret (Robin), 23’11 Robin, 23’19 Juret (Do Van Ngoan), 24’09 Gombert (Robin), 26’23 Robin (Do Van Ngoan), 34’06 Robin (Juret), 38’50 Juret, 40’18 Robin, 46’25 Robin (Roul)

Pénalités : 10’ contre Pessac,  12’ contre St Médard

Gardiens de but en jeu : Verdois pour Pessac, Chamon pour St Médard

 


P. Villey - Crédits photos: Focale 8 (Tous droits réservés)

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates