Eliot ArdouinLes Maohis renouent avec la victoire


Sixième journée importante pour les Maohis qui reçoivent la lanterne rouge : Les Chiens Fous de Colomiers. Duel du bas de tableau puisque l'avant-dernier reçoit le dernier à Roger Vincent 2 et où Pessac doit absolument s'imposer pour ne pas concéder de terrain sur l'équipe de La Teste à deux points devant. Les Columérins n'ont à ce jour aucune victoire et l'on pourrait appréhender le match-piège pour les Maohis.

         

   Gardiens de buts en jeu :

             #81 -  N. Marquis pour Pessac

            #16 – B. Paiement pour Colomiers      

Chaque équipe prend sa chance quand elle se présente dans un début de match où le rapport de force est équilibré. Les Columérins Escande et Pradel lancent les premières estocades auxquelles répondent Coste et Lesur et Pessac possède un léger avantage pour la domination mais l'écart n'est pas flagrant. Ça se joue à un tir sur la barre d’Ardouin qui aurait pu faire la différence en début de partie et c'est à peu près tout. Le rythme de la mi-temps se ressentira beaucoup du nombre de pénalités sifflées et des arrêts de jeu en découlant. Pas que ce ne soit pas propre, au contraire. Les mauvais gestes ne sont pas au rendez-vous et c'est tant mieux mais une indiscipline latente de chaque côté pouvant laisser suggérer des joueurs contractés par l'enjeu très précoce du championnat. Pas étonnant donc que les blocs se neutralisent en égalité numérique complète et que la différence soit faite à effectif réduit.

Romain CosteLes Chiens Fous ont bien résisté sur une infériorité numérique et voient leurs adversaires du soir annihiler eux-mêmes leur supériorité en se mettant aussi à la faute. Difficilement mis en place, le jeu des Maohis piétine et Arce en contre file entre deux pessacais tromper Marquis, 0-1 pour Colomiers. Ce but semble remettre du jus dans la machine locale et il s'en faut de peu que Coste ne trompe Paiement en contre. Colomiers dernier...sur la prestation du soir cela ne sauterait pas aux yeux immédiatement. Cette équipe joue vite et est adroite. Les Maohis ne sont pas avares non plus et finalement on regrette ce match entrecoupé par les arrêts de jeu réguliers. La partie gagnerait encore en qualité car dès que la partie se fluidifie un peu le jeu est là de chaque côté.

Un festival de poteaux et de transversales tient en suspens les spectateurs présents qui ne savent dire si les Maohis pourront revenir ou si les Chiens Fous prendront le large jusqu'à la pause. Même si les montants repoussent les assauts de chaque équipe il faut mettre du crédit aux portiers de chaque formation. Marquis et Paiement ne chôment pas non plus et leurs arrêts sont de belles factures, tout en réflexe pour certains, tout en maîtrise pour d'autres.

Et c'est ainsi qu'à la pause les équipes se quittent. Sur le plus petit des écarts possibles avec le plus petit score possible. Il est à l'avantage de Colomiers certes mais aurait pu être inversé aussi. Aucun bloc n'a vraiment pris le pas sur l'autre et la seconde moitié du match devrait montrer de l'emballement côté pessacais pour tenter de remonter la marque.

 

Et les Maohis s'y attellent dès la reprise. Face à un bloc défensif homogène des Chiens Fous devant leur goalie, ils buttent et manquent de se faire prendre par la patrouille Arce / Pradel en contre. On est toujours en proie aux ralentissements de jeu dû à des indisciplines récurrentes mais le jeu se fluidifie et les occasions sont plus nettes. Les premiers à vraiment profiter de cette augmentation du rythme sont les Maohis qui pour le coup reviennent à égalité sur une bonne sortie de zone de Luquet et Coste qu'Ardouin converti devant la cage, Paiement s'incline et concède l'égalisation, 1-1.

Le temps fort de la partie est pour les Maohis et très vite en suivant ils convertissent une nouvelle occasion. Joris Riffaud fait passer les siens devant d'une frappe lucarne opposée après avoir éliminé Escande en face à face sur l'aile gauche, 2-1.  La partie n'est pas pour autant gagnée car Colomiers ne cède pas plus de terrain et reste au contact en menant des attaques rapides. Pradel et Arce sont les principaux dangers mais Masnada et Gualbert ne laisse pas leur part d'efforts pour tenter de ramener leur équipe dans la partie au tableau d'affichage.

Jean Pascal Le ChapelainLa fatigue ne semble pas poindre sur les visages mais le sort du match reste incertain et demande de l'attention jusqu'au bout de la part des gardiens. Moins de pénalités, plus de rythme, il aura fallu attendre un moment mais le match est bien débridé et permet de faire monter le suspens. Pessac peut-il faire le break ? Colomiers revenir ? Il faudra attendre les trois dernières minutes de la période pour avoir la réponse à coup d'aller-retour sur le parquet de Roger Vincent 2. La réponse aurait pu venir de Coste. Bien qu'en infériorité Pessac fait mieux que résister et contre par trois fois Colomiers. Le capitaine des Maohis échoue cependant à chaque fois toujours plus près du but avec successivement un lancer, hors cadre, un lancer sur le gardien et un lancer...sur le poteau.

Un signe ? Colomiers en voit peut être un et maintien sa course-poursuite. Les Chiens Fous sont récompensés dans les derniers instants quand Chausse trouve Pfitzmann sur la droite qui trompe Marquis et envoie les siens en prolongation, 2-2.

 

Scénario classique, les prolongations tournent souvent court. Celle-ci aurait pu ne pas faire exception. Chaque équipe aurait pu y mettre un terme avant la fin de la première minute de jeu mais Marquis et Paiement ont pu mettre sur le reculoir Y. Le Chapelain et Gualbert. Deux actions similaires de l'attaque et deux puck-checks des goalies dans le timing parfait. Dasté et Arce ne trouveront pas meilleurs sorts sur leurs lancers.

Yoann Le ChapelainOn a totalement fini de compter à la dépense d'énergie de chaque côté. Seule compte la victoire et ce sont les Maohis qui vont remporter la timbale. Coste prend la rondelle qu'il remonte bande gauche. Malgré l'angle ouvert il ne prend pas son shoot et fixe son vis à vis pour le déborder et recentrer sur Y. Le Chapelain qui a pu se démarquer et reprendre le centre de son capitaine pour battre une dernière fois un Benoît Paiement dépité, 3-2.

 

Seule la victoire est belle. Ce fût dur à obtenir mais le résultat est là et Pessac renoue avec elle pour enfoncer encore un peu une équipe de Colomiers qui aura fourni une belle prestation. Point positif à noter, la capacité de Pessac à se remobiliser dans les moments difficiles ce soir et une fin de match encourageante de ce point de vue. Les Maohis se retrouvent à un point de La Rochelle et profitent de la défaite de La Teste chez le leader pour leur passer devant grâce à une meilleure différence de buts. Un bilan de soirée finalement à l'avantage de l'équipe sur le plan comptable.

 

 

A Pessac, Pessac bat Colomiers 3-2 après prolongations (0-1 ; 3-1)


Arbitres : M.Gandon et Jacquot

Spectateurs : 53

Buts pour Pessac : 30’43 Ardouin (Coste), 40’21 Riffaud.J (Hortholary), 54’08 Le Chapelain.Y (Luquet)

Buts pour Colomiers : 6’43 Van Schoor (Arce), 47’29 Pfitzmann (Chausse)

Pénalités : 18’ contre Pessac,  10’ contre Colomiers

Gardiens de but en jeu : Marquis pour Pessac, Paiement pour Colomiers.

 


P.Villey (Crédits photos: Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller)

 

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates