01/12/13 – Pessac – 4° Journée de Nationale 4
Une semaine après la réunion qui se tenait à Air Roller, les Maohis faisaient à leur tour office d'hôtes pour le quatrième round du championnat. Outre Les Bugs de St Médard et Aérockey, adversaires du jour de la Pré-Nationale pessacaise, la salle Roger Vincent 2 accueillait aussi les Grizzlis de Brive et Les Corsaires de La Teste. Pour la première fois de la saison Pessac entamait la journée face aux voisins de St Médard.
Effectif du jour :
- Gardien de but : MOTTUT Loïc
- Arrières : MALLET Aymeric (A), SANQUER Clément, HERPIN Arnaud (C), HAZERA Jonathan, LESCOUT Gaëtan, LASFARGUES Marc
- Avants : BERNARD Thomas, DELANGHE Karl, VILLEY Gaëtan, ESCARPE Jérémy, CAPO-GUAL Sylvain, BARRIER Siegfried
- Coach : RAUSCHER Marian
St Médard vs Pessac
Malgré une bonne entame de match et quelques belles occasions malheureusement non converties, les Pessacais concèdent une pénalité durant laquelle ils résisteront bien pendant la première minute avant de plier sur un renversement de jeu adverse de Neaud qui trouve Revel côté opposé, 0-1. Ce but a pour effet de remettre les Bugs dans le match qui feront le break un peu plus loin par Neaud qui a suivi le lancer de Revel qui force Mottut à concéder un rebond, 0-2. Les deux leaders aux points de l'équipe de St Médard tiennent leur rang.
Les forces en présence s'équilibrent et les Maohis montrent un tout autre visage que celui du week-end précédent. L'énergie au patinage est en nette progression tout comme la construction et l'enchaînement des phases placées qui maintiennent un danger constant bien que relatif par faute d'un manque de cadrage des lancers pris. St Médard n'est pas en reste et propose également un jeu intéressant. Les leaders provisoires du classement pêchent cependant dans la construction et s'appuient sur leur paire d'attaquant fétiche pour tirer l'équipe vers le haut et leur permettre de rejoindre les vestiaires à la pause avec deux unités d'avance.
Une avance qui aurait pu s'élever à trois buts si Neaud n'avait pas manqué une cage grande ouverte sur la reprise d'un lancer de Vancayzeele côté droit de l'offensive.
Pessac a redémarré la mi-temps en infériorité mais sans toutefois concéder de buts. Seulement, et alors que les Maohis repartent à l'attaque pour tenter de vite combler l'écart, c'est au contraire St Médard qui accroît son avance. Sanquer se fait contrer par Revel en tentant un dribble et voit l'ailier filer à la cage battre à nouveau Mottut, 0-3. Le quatrième ne tarde pas et est l’œuvre de Bry pris sur un engagement à l'aile droite des Bugs, 0-4.
La situation se complique donc pour Pessac qui pourtant n'abdique pas. Le score est basé sur un constat simple que le coach a bien souligné à la pause : d'un côté on attrape le cadre de l'autre, non. Mais à force de travail les Maohis trouvent le filet adverse. Delanghe abat un gros travail dans la bande droite de l'offensive et parvient à trouver Villey à l'enclave qui bataille ferme et arrache le palet qu'il glisse au fond, 1-4. Pessac enchaîne alors avec un temps fort qui lui permet de maîtriser la possession. Le défaut récurent de cadrage n'est pas réglé et s'ajoute même un défaut de présence à l'enclave pour ceux qui le seraient. Mais les bugs ont une baisse de régime et ils prennent leur temps-mort. Bien leur en a prit car le duo Neaud-Revel frappe à nouveau et met à mal le moral des Maohis, 1-5.
Pessac maintiendra toutefois l'espoir. Tout d'abord par Hazera qui profite d'un shoot lointain manquant certes d'un peu de puissance mais profitant du fait qu'il est cadré et d'un bon travail de Bernard devant le gardien en le masquant pour tromper celui-ci, 2-5. L'instant suivant ce même Bernard prend un shoot en milieu de zone offensive et bat Gouel sur sa plaque, 3-5. Côté Maohis on se prend à croire à l'incroyable retour face aux Bugs mais la détermination ne suffira pas pour combler un écart que St Médard saura conserver pour s'imposer au final.
Score Final: St Médard 5 vs 3 Pessac
Pessac s'incline. Au-delà du résultat pourtant, reste la satisfaction de voir la réaction d'un groupe qui a offert une prestation plus que moyenne la semaine dernière et on en regretterait presque d'avoir vu cette équipe courir après la marque tout le match. Quelques petites indisciplines ont été payées cash et il faudra réaligner la mire pour redresser la barre dans le second match.
Pessac vs Aérockey
Ne voulant pas voir l'équipe retomber dans le travers qui lui a couté la défaite samedi dernier, Herpin a remonté ses troupes avant l'entame. L'effet se fait vite sentir et les Maohis démarrent tambour-battant par Escarpe qui score sur la première attaque, 0-1. Le capitaine du jour montre la voie, il est l'auteur du break qui arrive en moins de cinq minutes, 0-2.
Toujours un peu d'indiscipline mais cette fois le bloc défensif tient et malmène même Aérockey qui malgré la prise de quelques shoots est perturbé par les trios de défense qui se succèdent. En revenant à quatre, Pessac triple instantanément la mise par Mallet, 0-3. La mire semble ajustée et fait vite plier tout espoir chez leurs adversaires qui en plus de succomber sur chaque coup de boutoir Maohis, voient un Mottut très bien en place et très efficace dans ses blocs. Le gardien est dans son match et malgré de bons lancers adverses fait front à égalité numérique comme en infériorité.
Bien que le bloc équipe dans son intégralité apporte qui du danger, qui de la stabilité il est un Maohi qui se distingue en ce début de match. Bernard prend les occasions les unes après les autres et obtient ainsi un Tir de Pénalité qu'il convertit voyant ainsi son activité sans retenue récompensée, 0-4. Du fait de l'implication de tous, le danger vient de tous les blocs. L'instant suivant Barrier voit son lancer dévié ? Qu'à cela ne tienne. La vague suivante voit Lescout et son lourd slap accordé Fa Dièse se tranformer en magnifique Silence...et oui un filet ne résonne pas, il vibre ! 0-5. Beaucoup de finitions sur des tentatives individuelles jusqu'ici mais le collectif n'est pas négligé pour autant et le dernier but inscrit avant la pause en est la démonstration. La sortie de zone est propre, la remontée rapide et la passe de Bernard qui trouve Escarpe en profondeur une offrande pour finir par un dribble et battre le portier adverse pris de vitesse, 0-6.
Point d'euphorie dans le vestiaire Maohis. Le mot d'ordre est de jouer jusqu'au bout et la formation pessacaise s'y attache. Mottut met un point d'honneur à garder sa cage inviolée et peut compter sur son attaque pour faire l'écart. Se basant sur une construction du jeu bien plus aboutie, les Pessacais alourdissent le score par Sanquer qui profite du bon travail de Mallet en contournant la cage, 0-7. Pessac déroule un jeu toujours plus abouti et malmène une équipe d’Aérockey dans tous les compartiments du jeu. La vitesse d'Escarpe en débordement et sa qualité de passe permettent à Delanghe de savourer la passe au second poteau et de scorer le 8-0...Vu du banc ça paraît simple. Le coach prodigue ses conseils et sait aussi tempérer son effectif. Villey jusqu'ici trop exigeant avec lui-même est prié de se reprendre et après s'être fait « benché » signe un retour gagnant pour conclure le 9-0. A peine le temps de se remettre dans la partie et on passe à 10-0. La pendule tourne et côté Maohis on espère un blanchissage pour Mottut. Sa prestation jusqu'ici sans faille le mériterait car bien qu'affables collectivement, Aérockey sait quand même délivrer quelques occasions qui mettent le gardien local en valeur. Il est à l'origine du dernier but de son équipe. Sa triple intervention sur la plus belle occasion adverse permet une relance rapide que Bernard convertira en 11-0.
Seulement, Aérockey a toujours proposé du jeu et voit enfin la somme de ses efforts récompensée. Dans les derniers instants, un repli défensif (très) moyen de Lescout permet à l'avant de déborder aile gauche, il arme et lance, trouvant la faille dans la défense du gardien, 11-1. L'honneur est sauf pour l'autre équipe de St Médard.
Une belle victoire pour clôturer cette journée chez les Maohis. L'essentiel pour ce dimanche est d'avoir vu une équipe sachant se reprendre et mettre de l'application dans ce que demande son coach dans les bons moments comme dans les mauvais vécus au cours de cette réunion. Au final les Maohis pointent à la deuxième place du classement provisoire derrière les Bugs avec le partage de la meilleure attaque. Une performance sur laquelle Marian Rauscher devra capitaliser pour préparer les prochaines rencontres qui amèneront les Maohis à St Médard pour affronter à nouveau Aérockey et La Teste le 24 janvier prochain. Des corsaires de la Teste qui pour leur part ont fait carton plein en s'imposant face à St Médard et Brive.
Les autres résultats et le classement sur notre page Prénationale
P.Villey (Crédits Photos Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller)