Les Pré-Maohis lancent bien 2014 !
Première réunion de l'année 2014 pour la Pré-Nationale Maohis qui à l'aube de la sixième journée du championnat pointe à la quatrième place. Ses adversaires du jour, Aérockey et La Teste, respectivement lanterne rouge et sixième vont tenter pour le premier cité de laver l'affront du match #1qui les a vu s'incliner 1-11 à Roger Vincent, le second, de peut-être dépasser la formation du coach Rauscher à la faveur des bons résultats qu’ils pourraient glaner ce jour à la faveur d'un nombre de matchs joués inférieur.
Effectif du jour :
- Gardien de but : MOTTUT Loïc, BOUYSSOU Ludovic
- Défenseurs : MALLET Aymeric (A), CRAWFORD Cory, SANQUER Clément, HERPIN Arnaud (C), HAZERA Jonathan, LASFARGUES Marc, DHERS Grégory (A)
- Attaquants : DELAVALLE Benjamin, VERDOIS Jeremy, DELANGHE Karl, VILLEY Gaëtan, ESCARPE Jérémy, CAPO-GUAL Sylvain
- Coach : RAUSCHER Marian
Aérockey vs Pessac
Ce sont les jaunes et noirs les plus rapides en action par Besnard. Sa double tentative met de suite Mottut dans le match qui sera tout heureux de voir la frappe suivante de Nicolas trouver son poteau pour le sauver. D'un autre côté Pessac est tout aussi actif mais Delanghe ne laisse pas de sommation et frappe dès la 3° d'un lancer à mi- territoire adverse, 0-1.
Les Maohis s’installent encore un peu plus et Capo-Gual après une bonne possession derrière la cage du gardien adverse trouve Sanquer en haut de l'offensive pour lui permettre de prendre un lancer victorieux et signer un premier break, 0-2. Aérockey ne désarme pas malgré ces deux unités rapidement concédées et Mottut devra s'interposer sur une reprise de Brissaud consécutive à un shoot non cadré de Nicolas revenu de l'arrière de la cage. Ils reviennent à la marque sur un lancement de jeu contré à mi- terrain, Besnard contre Hazera, évite Herpin en repli qui tente de couper le centre et remise sur Just au slot qui convertit la passe, 1-2.
Un but qui semble un temps avoir entamé la confiance des Maohis qui laissent l'initiative à leur adversaire enchaînant les lancers qu'un Mottut vigilant et prompt stoppe. A mi- période la réaction se fait toujours attendre, certes les lancers sont pris mais les positions choisies pour déclencher et le temps pris pour faire feu amputent grandement l'efficacité toutefois la conduite du jeu revient à nouveau chez les Maohis. Sentant l'impatience poindre Le coach appelle son temps-mort, recentre ses troupes en encourageant le travail fait et peut constater sur la remise en jeu que l'appel est entendu. Delavalle triple la marque, 1-3 et Verdois se voit récompensé de son activité sur l'aile, 1-4.
Et si l'on croyait la machine lancée pour de bon c'était sans compter sur la réaction de leur adversaire. Just, après une incursion en offensive et un tour de cage très peu perturbé, score du revers face à une défense dézonée et un Mottut pris de court, 2-4. La confiance revient chez l'adversaire qui s'enhardit même de profiter d'une nouvelle erreur en offensive pour marquer en contre et en infériorité, 3-4.
Il faudra attendre les vingt dernières secondes pour voir Mallet mettre les siens à deux longueurs devant quand la pause est annoncée par les arbitres, 3-5. Une première période qui démontre les progrès de l'équipe d'Aérockey et annonce une seconde disputée.
L'entame de la deuxième vingtaine voit la domination des Maohis s'affirmer territorialement mais ne modifie pas le résultat au tableau d'affichage. C'est encore Just qui ranime l'espoir des siens en trompant Mottut une troisième fois pour son compte personnel, à un moment où l'édifice semblait sur le point de lâcher chez les jaunes et noirs, 4-5.
Heureusement le groupe Maohis peut compter sur un effectif très impliqué faisant venir le danger de tous ses blocs et c'est Escarpe qui remet les siens à deux longueurs dans la foulée du début de retour au score adverse.
Ce match sera disputé jusqu'au bout. L'équipe d'Aérockey sent bien que la victoire est encore à portée de crosse et Just confirme ce sentiment par son activité à l'origine du 5-6 qui intervient à la mi- période. Autre signe, une décision arbitrale défavorable aux Maohis sur un télescopage au milieu du terrain offre un jeu de puissance à l'adversaire sur lequel Mottut s'emploie face à Mermaz tout près d’arracher l'égalité. Aérockey y croit mais une maîtrise collective des derniers instants donne la décision finale à Pessac. Sanquer trouve la barre, Delavalle manque le rebond dans les deux dernières minutes de jeu mais crucifie le gardien d'un tir sous la barre l'instant suivant et achève la marque à 5-7 sans qu’Aérockey ne puisse refaire son retard en cage vide dans les derniers instants.
Score Final: Aérockey 5 vs 7 Pessac
L'avertissement est sans frais cette fois. Le coach soulignera à ses joueurs que si les Maohis sont en progrès les autres équipes travaillent aussi de leur côté et il attire l'attention sur le fait que chaque match doit se jouer dans un esprit de conquête et éviter de tomber dans le piège de la facilité. L'exemple de ce premier match en est l'illustration.
La Teste vs Pessac
Bouyssou est au filet pour démarrer cette partie et démontre vite qu'il sait se tenir prêt pour garder la cage des Maohis. Sa mitaine impeccable pour stopper le premier lancer du match le palet à peine lancé le prouve.
Bien en place, et proposant beaucoup de mouvement les Pessacais dominent vite les Corsaires. Les deux premiers blocs sont les plus actifs pour prendre les tentatives de marquer tandis que le troisième maintient une pression qui oblige La Teste à faire tourner son effectif plus rapidement sans pour autant prendre le dessus de façon significative. Les rares tentatives adverses pour fausser compagnie aux Maohis sont vite reprises par la défense et dans le pire des cas Bouyssou veille au grain et met en échec les tentatives Corsaires.
Mais dominer n'est pas gagner et les Maohis en font à nouveau l'expérience. En face, Lopez est solide sur sa ligne lui aussi et il repousse les différents tentatives qui viennent de l'arrière-garde menée par un Mallet très actif.
Sentant la rupture approcher les Corsaires prennent leur temps-mort dans l'espoir de couper l'élan des joueurs de Pessac. L'effet est relativment limité puisque ça repart de plus belle mais cette fois c'est la réussite dans le dernier geste qui fait défaut. Verdois est trop court pour reprendre un rebond que Lopez concède sur sa ligne et Villey manque la cage du revers au poteau droit deserté par la défense.
Et cela sera identique quel que soit celui qui s'y essaiera, ça ne rentrera pas. Avec un scénario comme ça, on voit la suite arriver gros comme une maison...Il reste deux minutes à jouer, déboulé de Sanz et Lopez, ça fixe le défenseur à l'aile, ça centre et ça conclut devant le gardien au-dessus de la mitaine, 1-0, c'est cadeau, c'est bibi qui offre. Enfin là sur le coup non, mais c'est ce que je me suis dit en tout cas pendant que l'équipe rentrait au vestiaire.
Cette fois je ne saurais synthétiser ce qui s'est dit à la pause mais le coach a, à l'évidence trouvé une nouvelle fois les mots justes. Mottut retrouve son filet mais on ne saura enlever à Bouyssou sa belle prestation et lui imputer totalement le but encaissé en fin de première période. Alors les Maohis reprennent leurs assauts et si Mallet, Verdois, Escarpe, Capo-Gual et consorts ne trouvent pas la faille chez le gardien adverse c'est toutefois de plus en plus près. On a abandonneé l'idée des tentatives lointaines et on s'approche bien plus des montants protégés par Lopez.
Mais Sanz tient quand même à rappeler que les Corsaires savent être dangeureux eux aussi et par ses quelques envolées mettra vite Mottut à contribution.
Loin de se précipiter les Maohis construisent et se coordonnent mieux à chaque fois. Herpin sait maitriser son fond de zone, trouve Delanghe redescendu le soutenir pour lancer en remontée, Villey embarque la défense aile droite et libère l'angle pour son co-équipier qui prend son shoot et trompe enfin la vigilance de Lopez, 1-1.
Un jeu de puissance en suivant et c'est Delavalle qui propulse les siens devant pour la première fois de la partie, 1-2. La pénalité Corsaire coûte cher et la suivante encore plus. La circulation du palet permet à Delanghe de prendre un nouveau lancer, Villey est à la cage et saisit le rebond qu'il attendait pour faire le break, 1-3.
En sept minutes les Maohis ont renversé la marque et insistent de plus belle.
Mottut maintient la bonne dynamique en maitrisant les tentatives de mutinerie des Corsaires Caubit et Sanz tandis qu'Escarpe enfonce le clou à 1-4 avant d'être suivi à nouveau par Villey qui inscrit le 1-5.
L'abnégation a payé et les solutions viennent d'elle-même. L'avance ainsi obtenu permet au collectif d'envisager la fin de match plus sereinement et le retour à 2-5 des blancs et bleus à moins de cinq minutes de la fin n'entamera en rien le bilan positif que le coach ne manquera pas de souligner à la fin de la partie.
Score Final: La Teste 2 vs 5 Pessac
P. Villey (Crédits photos: Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller)