CochetLes Maohis subissent la loi des Desmans

Samedi 18 octobre, les Maohis de Pessac recevaient les Desmans de Tarbes-Pau. Premier match de la saison à domicile pour les Pessacais face à une équipe pyrénéenne clairement identifiée comme candidate à la montée.

Pessac entame bien sa partie et récolte un avantage numérique au bout de deux minutes de jeu. Sans pouvoir malheureusement le convertir au tableau d'affichage celui-ci est même rabotté sur une faute de Coste qui enverra les visiteurs en jeu de puissance après un 3 vs 3 équilibré. Tarbes-Pau bien installé en offensive ne tarde pas à trouver la faille et surprendre Beguery, Rouge ouvre le score 0-1. Bien lancé dans ce match les Pyrénéens manquent de doubler la mise l'instant suivant en frappant le poteau et obtiennent un nouvel avantage numérique où, de son aile gauche, Dourthe est le plus actif à solliciter Beguery. C'est finalement un de ses palets qui est dévié devant l'enclave par la défensive que Rouge, à nouveau, est tout heureux de récupérer au second poteau pour le propulser au fond, 0-2.

Romain CosteEn six minutes Tarbes-Pau a fait le break et même si Pessac montre que son équipe est capable de réagir elle se heurte à Huot-Marchand sur sa ligne qui resistera aux tentatives de Cochet et M. Rauscher sans trembler. Le jeu semble s'équilibrer avec beaucoup de préparation de chaque côté mais les variations de vitesse les plus notables sont pour les visiteurs qui, sur une nouvelle accélération, trouvent en Saint-Upery au coeur de la défensive l'artisan du 0-3. Pour autant le collectif pessacais ne se désunit pas et sait proposer de belles choses, à l'image de J. Riffaud et Cochet ou encore Rambelo, ce qui a pour effet de faire reculer légèrement le bloc pyrénéen et limiter ses tentatives sur la cage de Beguery.

Mais la moindre erreur se paie cash. Une relance approximative que Saint-Upery exploite à fond, excentré il lance au but et marque, 0-4. Ce sera un même manque de lucidité en offensive qui leur coûtera le 0-5 sur un palet perdu plein axe et une remontée de Artessen qui conclut au filet et scellera le score à la pause malgré les belles dernières tentatives de Auger et Cochet pour les Maohis qui n'aboutiront pas.

Le palet lâché, ça repart fort de chaque côté à l'image de l'entame du match, et si les Desmans sont les premiers à essayer de marquer c'est bien J. Riffaud qui voit sa tentative finir sur le dessus de la cage de Huot-Marchand, tout heureux de toucher la rondelle qui partait dans son filet. Les Maohis sont vraiment dans le bon rythme et font reculer le bloc visiteur jusqu'à une faute de Luquet sur laquelle Saint-Upery répond et envoie les deux joueurs en simultané en prison pour deux minutes.

Cochet trompe Huot-MarchandSans forcément briser l'élan pessacais cette phase permet à Tarbes-Pau de se remobiliser et de repartir de l'avant avec un jeu posé et permettre à Dourthe de marquer dans le dos de la défense, 0-6, alors que les offensives pessacaises en contre de Coste et Cochet échouent toujours à débloquer le compteur pour combler l'écart grandissant. A force d'insister la récompense arrive tout de même quand Cochet récupère une rondelle en territoire adverse, contourne le filet et marque en deux temps face à un Huot-Marchand esseulé, 1-6.

Cet écart de cinq unités ne durera pas longtemps. Toujours prompts à se déployer en attaque, les Pyrénéens trouvent les espaces et les passes décisives, Artessen d'un tir sur réception trouve le but la minute suivante, 1-7. Le jeu s'est fluidifié et chaque bloc prend les espaces libres pour tenter d'attaquer mais dans ce domaine, l'avantage reste aux visiteurs plus réalistes qui font enfler le score de deux unité au quart d'heure de jeu  pour atteindre la marque de 1-9.

Beguery cède sa place à Beaugrand dans les buts pessacais et le nouveau gardien sera très vite mis à contribution. Si sa première intervention est sûre, il n'a pas la même réussite sur le tir croisé suivant de Duffourc qui trouve la lucarne opposée, 1-10. Le temps mort appelé par Riffaud servira à réajuster un positionnement approximatif de son équipe qui malgré une intensité accrue dans son jeu, manque encore de lucidité sur ce point et laisse les espaces vitaux à une équipe de Tarbes-Pau sachant les exploiter au mieux. Ça résisite un peu mais plie finalement, 1-11.

L'occasion de réduire l'écart se présente régulièrement mais Huot-Marchand tient sa ligne en concédant peu de rebonds et étant toujours bien placé. Les lancers pris par les Maohis sur un jeu de puissance ne font que passer au large de sa cage et l'inquiètent finalement peu. A contrario les Desmans en supériorité l'instant suivant font à nouveau parler la poudre, Pouyssegur trompe Beaugrand qui l'instant précédent avait littéralement "volé" un but à Saint-Upery de sa maitaine, 1-12.

Victoire des DesmansLa dernière occasion est à nouveau pour les visiteurs, à nouveau en supériorité. Pessac subit le jeu dans sa zone et la barre sauve une fois les Maohis. Saint-Upery aura le dernier mot de cette rencontre et prend le dessus sur Beaugrand cette fois-ci pour porter la marque finale à 1-13 à treize secondes du terme.

Une belle équipe de Tarbes-Pau avec beaucoup de patinage et une simplicité dans le jeu qui permet d'avoir constamment une solution de passe ou de tir et donc un jeu qui met de la pression sur le bloc adverse à intervalles réguliers. Un positionnement défensif efficace permettant une récupération du palet rapide, bref un jeu bien huilé. En face des pessacais qui bien qu'ayant subis cette partie n'ont jamais vraiment lâché. On pourra reprocher un manque de lucidité par moments et une difficulté à développer son jeu collectif mais face à l'adversaire du soir : plus facile à dire qu'à faire. Le résultat est lourd, c'est un fait, mais le tableau n'est pas si noir qu'on pourrait le voir au premier abord. Le championnat commence, rien n'est joué et le maintien de la détermination dans le travail sera la clé. Aux hommes et aux filles de Riffaud de se relancer dès la semaine prochaine chez les Chiens Fous de Colomiers. Let's Win Maohis !!!

 

A Pessac, Tarbes-Pau bat Pessac 1-13 (0-5 ; 1-8)

Arbitres : M.Plazené et Cousin

Spectateurs : 108

Buts pour Pessac : 31’48 Cochet

Buts pour Tarbes-Pau : 5’04 Rouge (Fernandez), 7’14 Rouge (Dourthe), 10’16 Saint-Upéry (Fernandez), 15’20 Ducos (Dourthe), 17’38 Vendoze, 28’45 Dourthe (Pouyssegur), 32’20 Armessen (Dourthe), 36’02 Vendoze (Rouge), 39’22 Dourthe, 40’15 Duffourc (Vendoze), 41’34 Pouyssegur (Dourthe), 45’50 Pouyssegur (Fernandez), 49’47 Saint-Upéry (Fernandez)

Pénalités : 12’ contre Pessac,  6’ contre Tarbes-Pau

Gardiens de but en jeu : Beguery puis Beaugrand (39’22) pour Pessac, Huot-Marchand pour Tarbes-Pau.


 

P.Villey (Crédits Photos: Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller)

 

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates