Guillaume GbossouSans victoire mais pas sans espoirs

Dernière partie de la phase aller pour les Maohis de Pessac qui disputent ce samedi soir à La Teste la journée reportée du 14 novembre dernier. La pause des fêtes a permis à l'effectif de souffler un peu tant physiquement que mentalement et c'est une équipe motivée et croyant en ses capacités qui se présente face aux Corsaires. La partie s'annonce serrée (comme l'ont été les matchs hors concours de pré saison) et un vent d'espoir souffle sur la côte ce soir mais contrairement à l'habitude celui-ci vient des terres. 

Et ça démarre plutôt bien pour les Pessacais qui trouvent la faille dès la première minute de jeu grâce à Delançois qui trompe Ventrice du rond d'engagement gauche à la réception de la passe de D. Riffaud, 0-1. Pris à froid les Testerins mettent du rythme dans leur jeu et portent vite le danger en zone adverse. D'une manière stéréotypée certes mais procurant tout de même des opportunités de scorer, Robin sur son aile droite fait sonner les poteaux, oblige Beguery à sortir les gros arrêts d'entrée de jeu mais ne score pas.

Les duels se multiplient. Dans les coins, le long de la bande c'est du hockey tout terrain qui nous est offert en ce début de partie. Certaines phases de jeu pourraient mériter un rappel par le corps arbitral mais l'ensemble étant somme toute dans un esprit correct on laisse jouer. La première chance en avantage numérique est à l'avantage de Pessac qui ne saura profiter de l'occasion pour faire le break et, à force de travail pour produire du jeu, les Corsaires prennent un ascendant dans la maîtrise de la rondelle pour multiplier les tentatives devant le but de Beguery et finalement niveler la marque par Hurteau au bout de dix minutes de rushs à leur retour à égalité numérique, 1-1.

Sans paraître affectés les Maohis repartent de l'avant et pilonnent la cage de Ventrice qui bien que devant s'employer sur les premiers lancers n'a juste qu'à gérer le passage des rondelles au large de sa cage par la suite tant la capacité à mettre les lancers dans la cible de Pessac est faible. Les Corsaires pour leur part sont plus efficaces dans ce registre et obtiennent logiquement les meilleures occasions. Ils ne loupent pas non plus leur premier avantage numérique où le meilleur powerplay de la ligue fait parler la poudre et donne une unité d'avance au compteur par Huet, 2-1.

Sans qu'aucune équipe ne prennent vraiment le pas sur l'autre les Testerins et Pessacais se répondent au coup par coup et chacune dans leur style propre. Beaucoup de vitesse pour les locaux contre une organisation défensive efficace permettant des relances rapides pour Pessac. Profitant d'une pénalité à venir pour ses joueurs Luquet appelle un temps mort et rappelle les fondamentaux du plan de jeu avec notamment l'efficacité nécessaire sur les lancers pour cadrer la rondelle. Le message semble passer et le jeu de puissance suivant est un modèle de siège en règle. Ventrice est bien plus sollicités, Delançois, D. Riffaud lui rappellent que le danger peut venir de chaque côté et le portier testerin devra sortir une mitaine venue d'ailleurs pour empêcher J. Riffaud de scorer du revers alors qu'il était encore sur le dos sur sa ligne.

A l'entame des cinq dernières minutes La Teste bénéficie d'une nouvelle supériorité qui lui permet de faire le break. Le cadrage de la défense est parfait sur l'aile droite, le renversement aile gauche pour Robin imparable par Beguery qui ne peut se rendre à son poteau droit dans les temps, le filet est grand ouvert, 3-1. Une avance de deux buts réduite immédiatement à 1 dès la remise par Gbossou qui servira une fameuse remontée, un lancer, le suivi du rebond, un tour de cage et un but en recentrage à l'enclave, 3-2. Le retour aux vestiaires aurait pu voir cette mi-temps se terminer sur un score de parité mais un poteau récalcitrant empêche D. Riffaud d'égaliser en powerplay et laisse donc les Maohis avec le plus petit des écarts à combler à la pause.

 

Guillaume Cochet et Joris RiffaudLa première mi-temps repart sans préambule avec Cochet qui alerte Ventrice, Huet ne veut pas être en reste et fait de même sur Beguery. Les portiers sont toujours dans leur match en ce début de seconde période. Pourtant dans la foulée et sur deux actions consécutives, La Teste va se faciliter grandement la suite de la rencontre avec les buts de Robin et Huet, 5-2. C'est du moins ce que l'on pourrait penser à cet instant mais le sursaut Maohis ne se fait pas attendre car bien que surpris, ils trouvent la ressource pour à nouveau réduire l'écart dans la foulée sur un jeu de puissance qui cette fois-ci sourit enfin à Doryan Riffaud sur un lancer précis qui transperce la défense et trompe Ventrice, 5-3.

Le schéma de jeu des Testerins ne varie pas d'un iota: préparation, accélération, décalage et prise de chance à la cage sont le lot inépuisable de ce que doit affronter Beguery qui tient toujours sa ligne avec l'aide de sa défense. Cela permet à Pessac de rester dans la course et de se montrer toujours aussi entreprenant en offensive avec, on le notera, un regain d'efficacité pour cadrer les tirs. Alors donc Ventrice est aussi aux affaires et met ainsi en évidence de belles capacités à stopper les offensives adverses. Avec autant d'incertitude dans le sort du palet et la pendule qui tourne, l'avantage reste aux Testerins quant à l'issue de la partie mais les coups de boutoirs pessacais ne se comptent plus pour tenter un retour gagnant. Il faudra attendre ainsi plus d'une dizaine de minutes à ce train d'enfer pour voir le duo Huet-Rolin poser une option définitive sur la victoire en inscrivant le 6-3 à 11 minutes du terme de la rencontre. Gauffin alourdit la marque deux minutes plus tard (7-3) signant ainsi le bon de sortie de Beguery auteur d'un match pourtant solide face à la force de frappe adverse pour laisser Melvin Gagnant faire front face à son ancien club. Le néo-pessacais fait le boulot. Il n'a que très peu de temps pour rentrer dans son match mais il le fait parfaitement. Il ne s'inclinera qu'une fois durant son passage sur la piste mais ce sera sur un nouveau jeu de puissance testerin qui est tellement bien rôdé dans sa vitesse d'exécution qu'il en est quasi-imparable ce samedi soir, 8-3.

C'est la capitaine pessacais Gbossou qui fermera la marque de cette partie en réitérant un tir contré à l'origine de Mallet pour tromper un Ventrice qui ne s'y attendait sûrement pas. La marque finale est donc à 8-4 en faveur des Corsaires qui démarre donc leur année par une victoire et laissant les Maohis sans point à l'issue de la phase aller du championnat.

 

Dans un mach qu'on pouvait estimer à leur portée, les Maohis n'ont pas démérité. L'intensité, l'envie et la solidarité qui manquaient face à Colomiers sont là mais n'ont pas suffit à effacer ce manque constant de capacité à finir une action efficacement. Le constat du coach Luquet dans les vestiaires est simple : "on perd le match sur nos phases d'attaque". Si la phase défensive est maîtrisée par rapport au plan de jeu et que le jeu de puissance a été à la hauteur, reste à résoudre la carence de production offensive à égalité numérique pour les Pessacais afin d'espérer lutter pour une porte de sortie hors de la zone rouge d'ici la fin de saison.

 

Retrouvez les réactions des acteurs de la rencontre

Guillaume Cochet - Joueur de Pessac


Thomas Rolin - Joueur de La Teste

 

Et revivez le match dans les conditions du direct grace à notre LIVE


 P. Villey (Crédits photos : Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller, tous droits réservés)

 

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates