Adrien Roul, après de gros soucis de santé, effectue la mise au jeu protocolaire entre son club actuel et son ancienne équipe de PessacRegarder plus que le résultat

L'heure n'est pas à regarder l'impact qu'aura le résultat final de la rencontre les opposants aux voisins des bugs de Saint Médard pour les Maohis ce samedi soir. On parle avant tout d'un derby et d'une rencontre opposant deux extrêmes du classement. L'important ce soir est plus que de faire bonne figure, c'est gagner, et si la faveur des  pronostics ne va pas aux Pessacais leur principal objectif est justement de les déjouer pour s'imposer sur leur parquet.

Dès le début de la partie les Saint-Médardais tentent d'imposer leur rythme et sont les premiers à pendre leurs chances. Do Van Ngoan ouvre le bal imité dans la foulée par Coste et Vantours mais tous trois se heurtent à Beguery qui met les Bugs en échec. Les Maohis font le dos rond en subissant les premiers assauts et tentent de se relancer en pointant le bout de la palette devant les buts de Robert-Sifaoui avec des tentatives de Delançois et M. Rauscher. Ce n'est qu'avec une pénalité appelée contre eux qu'ils seront coupés dans leur élan et si Labarthe convertit l'avantage numérique au tableau d'affichage pour Saint Médard (0-1, 6°) la détermination des Maohis à revenir vite à la marque se fait sentir bien que le jeu soit toujours à l'initiative des visiteurs.

Les choses se précisent pourtant car Pessac trouve une première fois le montant de Robert-Sifaoui sur une pénalité différée et cela n'est que partie remise pour l'attaque pessacaise puisque sur la supériorité qui suit Le Chapelain met les deux équipes à égalité en concrétisant un service de Cochet (1-1, 13°).

Mathieu Beguery, le portier des Maohis, très solide sur sa ligneRemis en confiance, les Maohis parviennent à poser leur jeu et proposer plus de réponse au collectif des Bugs grâce à une débauche d'énergie les amenant à disputer tous les palets aux joueurs de Goicoechea. De fait la tendance s'inverse peu à peu quant à la prise d'initiative et les Saint-Médardais se reposent un temps sur leur gardien pour laisser passer le momentum pessacais et tenter quelques contres que seul un repli défensif appliqué des Pessacais empêche d'aboutir.

Les Bugs réussissent tout de même à lancer quelques belles offensives et obtiendront une nouvelle supériorité sur l'une d'elle que Riffaud tentait d'avorter. Avec une circulation du palet et un bon positionnement en offensive, Coste est mis dans les meilleurs conditions pour prendre un lancer de la pointe et trouver la lucarne droite de Beguery (1-2, 21°). Un coup dur pour les Pessacais qui font plus que résister face au second du classement mais n'entame en rien leur volonté de prouver au public qu'ils tiennent à empocher ce derby.

Loin d'être fermé, le match est riche en occasion et il faudra l'arrêt de la jambière gauche déployée par Robert-Sifaoui juste avant la pause sur une reprise plein centre de Riffaud pour que la parité ne s'installe pas lorsque la sirène retentit.

Melvin Gagnant, rentré à la mi-temps, veille au grainDès le retour des vestiaires et le palet mis en jeu, on sent qu'aucune des équipes n'a changé ses intentions. Les Pessacais décrochent un nouveau jeu de puissance dès l'entame de la seconde mi-temps et à l'image de Coste en fin de première, Riffaud prend sa chance au lancer et trouve le poteau...rentrant cette fois-ci de la cage des Bugs pour niveler la marque (2-2, 26°). Il aura fallu cinq secondes pour valider l'avantage numérique et remettre les Maohis dans la partie. Ils sont dans le rythme, Saint Médard se relance et provoque la faute. Jusqu'ici tous les buts ont été inscrits par les unités spéciales et l'on comprend à cet instant l'enjeu de la discipline et des conséquences qu'implique le moindre écart signalé par le corps arbitral qui tient bien son match. Et pour la première fois on assistera à une mise en échec des tentatives de l'attaque de Saint Médard. La défense de Pessac est en place et si la rondelle passe la ligne de défense il faut encore compter avec Melvin Gagnant qui a remplacé Beguery au filet pour intercepter le palet. Les attaques se succèdent de part et d'autre sans que les gardiens ne concèdent le moindre but,  et qu'aucune équipe ne prenne vraiment le pas sur l'autre. C'est sur une accélération des joueurs de Saint Médard rapidement menée par Labarthe que l'avantage basculera aux Bugs, son tir de l'aile gauche est détourné par Gagnant de la botte mais Coste est à l'affût et convertir le rebond (2-3, 35°). Depuis le début de la partie les Pessacais se sont maintenu à niveau de leur adversaire mais ont dépensé beaucoup d'énergie, l'entrée dans les dix dernières minutes marque un tournant, puisque dans le dur, les espaces libres rarement concédés apparaissent petit à petit dans la défense Maohis. Vantours plein d'opportunisme saisit sa chance, lance et compte le but du break pour son équipe (2-4, 42°).

La pendule tourne, Pessac court toujours après le score et obtient de bonnes chances de marquer mais se heurte à un gardien saint-médardais bien campé sur sa ligne et qui remplit son rôle comme il se doit face aux lancers de Delançois, Le Chapelain et consorts. Les Bugs profitent de leur élan pour prendre trois longueurs d'avance sur une remontée de Coste aile gauche dont le lancer détourné par Gagnant trouve Moreau en maraude pour pousser le palet au fond (2-5, 47°).

Yoann Le Chapelain échappe au marquage de son ami, mais néanmoins adversaire, Jimmy FortLa messe semble dite mais semble seulement car aussitôt remise en jeu la rondelle finira dans le filet des bugs sur ce qui ressemble à un baroud d'honneur de Cochet qui trouve là une (certes maigre) récompense à ses efforts de la soirée (3-5, 47°). Les Maohis pressent, acculent les Bugs dans leur camp et parviennent une nouvelle fois à forcer le verrou pour revenir à une unité grâce à Delançois qui conclut le travail du collectif pessacais pour récupérer le palet dans la dernière minute de la partie (4-5, 50°).

Prêt à tout pour arracher au moins la prolongation, Luquet fait rentrer un cinquième homme à la place de son gardien sur la remise en jeu remportée par ses joueurs mais n'aura pas le contentement de voir son équipe récompensée du match livré en égalisant quand Robert-Sifaoui met en échec l'ultime tentative de Cochet.

C'est une partie intense et riche en émotions qui a eu lieu ce samedi sur le parquet de la salle Roger Vincent. Maohis et Bugs ont livré une bataille intense durant cinquante minutes et au final ce sont les visiteurs qui se sont imposés. Il n'y a rien à retirer au succès des Bugs qui ont su décrocher un succès mérité. Si cette défaite reste frustrante au final pour les Pessacais par sa nature propre de non victoire elle est en revanche porteuse d'espoir en vue des playdown de fin avril. La qualité de jeu proposée face à une équipe qui s'envole pour sa part vers les playoffs, permet de tracer le cap à tenir pour le groupe pessacais afin de reproduire le scénario de la saison dernière qui les avait vu se maintenir au terme des plateaux de maintien. Autre signe s'il en faut un, à l'instar de la saison précédente les Maohis avaient les Hocklines de Toulouse pour compagnons de galère...ce sera une nouvelle fois le cas puisque battus par La Rochelle les hauts garonnais seront à nouveau de la partie dans la lutte au maintien. S'il fallait émettre un souhait, disons qu'il serait bon pour une fois que l'épisode final de cette saison connaisse la même issue que celui de la saison précédente.

 

Retrouvez les réactions des acteurs de la rencontre

Romain Coste - Joueur de St Médard


Guillaume Gbossou - Capitaine de Pessac

 

Et revivez le match dans les conditions du direct grâce à notre LIVE


 P. Villey (Crédits photos : Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller, tous droits réservés)

 

 

 

 

© SPUC Roller. Tous droits réservés.
Powered by Joomla 1.7 Templates